Gérer les comportements déviants dans les écoles professionnelles au Suriname

Katelin Raw - VVOB
28 mai 2018
Les organisations flamandes VVOB et Sensoa proposent aux enseignants et aux chefs d'établissement des écoles d’enseignement secondaire professionnel inférieur une réponse pédagogique aux comportements sexuels déviants grâce au « Vlaggensysteem » (système de drapeaux).

12+

De nombreux jeunes de l'enseignement secondaire professionnel inférieur (LBO) au Suriname sont particulièrement vulnérables. Ils connaissent souvent une situation familiale difficile qui augmente les risques de présenter un « comportement problématique » à l'école. Leur processus d'apprentissage en souffre, ce qui ne présage rien de bon pour leur recherche de travail.

VVOB Suriname et CENASU, le centre pour la formation continue au Suriname, collaborent depuis des années avec le soutien de la Belgique. Ils visent à renforcer les enseignants et les chefs d'établissement des écoles LBO pour prévenir les problèmes comportementaux et les aider à réagir de manière pédagogique.

Les élèves du LBO sont âgés de 12 ans ou plus. Ainsi, il n'est pas surprenant que leur comportement problématique à l'école puisse également être de nature sexuelle. La VVOB et le CENASU ont donc davantage adapté leur formation continue en ajoutant la composante « aider à gérer les comportements sexuels déviants à l'école », avec l'aide de Sensoa, le centre flamand d'expertise concernant la santé sexuelle.

En fonction du degré de déviance (ou non) du comportement sexuel, la situation se voit attribuer un drapeau vert, jaune, orange ou rouge. Chaque drapeau se réfère à une réaction alternative adaptée, tout en tenant compte du processus d'apprentissage des élèves concernés.

Vert ou rouge

Le "Vlaggensysteem de Sensoa" a déjà fait ses preuves en Flandre en tant qu'instrument pédagogique efficace pour aborder les comportements sexuels déviants. La VVOB a invité Karen De Wilde, membre du personnel de formation, à Paramaribo afin de découvrir de quelle manière la VVOB Suriname et le CENASU pouvaient appliquer la méthode.

Elle plante le décor : « Développer, c'est apprendre, et apprendre implique de faire des erreurs. Si les jeunes présentent un comportement problématique, nous dialoguons avec eux afin qu’ils expriment leurs questions et besoins. Sur la base de cette expérience d'apprentissage, ils mûrissent, et nous devons soutenir ce processus. »

En quoi consiste alors le vlaggensysteem ? Les écoles LBO déterminent elles-mêmes dans leur règlement scolaire ce qui est permis ou pas dans l'enceinte de l'école. En cas de comportement à connotation sexuelle, le vlaggensysteem peut aider les enseignants et les chefs d'établissement à réagir de manière appropriée, en étant particulièrement attentif à 6 concepts : consentement mutuel, libre choix, égalité, âge ou développement, contexte et respect de soi.

En fonction du degré de déviance (ou non) du comportement sexuel, la situation se voit attribuer un drapeau vert, jaune, orange ou rouge. Chaque drapeau se réfère à une réaction alternative adaptée, tout en tenant compte du processus d'apprentissage des élèves concernés.

Élèves avec des cartes colorées
© VVOV

Questions clés

« Les enseignants apprendront comment appliquer le vlaggensysteem à des situations spécifiques de comportement sexuel, qu'il soit déviant ou pas », affirme Karen. « Ils comprendront mieux comment leur comportement s'inscrit dans le cadre plus large du développement de leurs étudiants adolescents ».

« Les questions clés à se poser : que révèle ce comportement sur le caractère de l’élève ? Que peut-il en tirer et comment pouvons-nous le soutenir dans ce processus d'apprentissage ? La réponse à ces questions indique la meilleure manière dont les enseignants doivent réagir. »

 

Développement professionnel

La VVOB et le CENASU ne souhaitent pas interdire les discussions sur le sexe et le comportement (déviant) à l'école, mais plutôt créer une plateforme afin d'en parler librement. « Les participants ont présenté une évolution incroyablement rapide » se souvient Karen. « D'une attitude hostile et sévère par rapport aux comportements déviants, ils sont passés à une attitude pédagogique correcte. »

« C'est ainsi qu'une directrice d'établissement m'a expliqué à la fin de la formation qu’elle réagissait de manière assez répressive dans certaines situations. Désormais, elle est convaincue par une approche orientée sur l'apprentissage et le développement. »

Le vlaggensysteem est appelé à constituer un élément important du développement professionnel des enseignants et des chefs d'établissement au Suriname. Il jouera non seulement un rôle en ce qui concerne leurs convictions pédagogiques, mais les incitera aussi à porter un regard critique sur le règlement scolaire, en respectant les sensibilités culturelles et scolaires.

 

VVOB

La VVOB – education for development est une association flamande à but non lucratif qui peut se prévaloir de 35 ans d'expérience dans l'amélioration durable des systèmes éducatifs à travers le monde. Grâce à des trajets de renforcement des capacités, nous soutenons des cours de formation initiale et continue pour les enseignants et les chefs d'établissement dans neuf pays (y compris en Flandre) dans l'enseignement préscolaire, primaire et secondaire général, technique et professionnel. Nous pouvons compter sur le soutien d'institutions financières flamandes, belges, européennes et internationales.

Pour plus d'informations sur le travail de la VVOB au Suriname, surfez sur VVOB Suriname.

 

Sensoa

Sensoa est le partenaire officiel de l'Autorité flamande pour la politique de santé sexuelle et est membre de la International Planned Parenthood Federation (IPPF, Fédération internationale de la parentalité planifiée). Sensoa informe le grand public sur la santé sexuelle, promeut l'éducation sexuelle, travaille sur les thèmes du VIH et des IST, renforce les interventions à propos de la santé sexuelle des migrants vulnérables et mène des actions de sensibilisation en vue de stimuler l'attention pour la santé et les droits sexuels et reproductifs dans la politique internationale. Le fonctionnement de Sensoa est dérivé de la définition de la santé sexuelle de l'Organisation mondiale de la santé : une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles.

 

Pour en savoir plus sur le vlaggensysteem, cliquez ici .

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