Honeyguide Tanzanie : un tourisme au profit de la nature et de la population

Trade for Development Centre
14 juin 2017
Le tourisme durable est un concept de plus en plus ancré dans les mœurs. Honeyguide, une ONG présente en Tanzanie, fait voyager le monde entier en basant ses activités autour de ce mode de voyage. Cette ONG reçoit le soutien de la Coopération belge au Développement. Dans le cadre de l'Année internationale du tourisme durable, expliquons plus en détail ce que Honeyguide réserve à ses chers touristes.
 

Les trois piliers fondamentaux du tourisme durable pour Honeyguide sont l'économie, la culture et l'environnement

Les attractions à découvrir

Damian Bell, responsable de la fondation Honeyguide, cite les nombreuses activités proposées aux voyageurs : "Toutes nos attractions touristiques sont situées dans les régions d'Arusha à Randilen, Enduimet, Makame et Manyara Ranch, en Tanzanie. Là-bas, les touristes ont accès à une panoplie de jeux, d'expériences basées sur la vie sauvage, de produits touristiques culturels, du cyclisme, du camping, du trekking, des safaris et des visites guidées." Au niveau du logement, l’organisation propose de nombreuses possibilités pour profiter au maximum de la nature : des tentes et des chalets sont aménagés pour le confort des touristes.

Économie, culture, environnement

Les trois piliers fondamentaux du tourisme durable pour Honeyguide sont l'économie, la culture et l'environnement. En effet, l'ONG s'assure que le tourisme entraîne des retombées financières pour la communauté tanzanienne.Par exemple, Honeyguide offre un grand nombre d'emplois à la population présente dans les zones touristiques.Les autochtones participent également à la recherche de solutions durables pour la faune et la flore.

Au niveau culturel, la fondation entretient des liens solides avec la communauté tanzanienne afin de construire une base solide pour les collaborations futures.

La population locale est la première bénéficiaire de ce travail d’équipe réalisé dans le respect réciproque.

Différentes générations tanzaniennes  rient ensemble
© Honeyguide Foundation

Du point de vue environnemental, Honeyguide encourage la population locale et les touristes à protéger leurs précieuses ressources naturelles et les différentes espèces animales indigènes. Damian Bell : " Nous expliquons aux touristes qu'il faut à tout prix conserver l’environnement pour le bien-être de notre peuple mais également pour les générations futures." Les membres de Honeyguide ne manquent pas de rappeler à la population à quel point le pôle touristique est un atout pour la Tanzanie. Ils sensibilisent la communauté à respecter l'environnement car il fait partie des nombreuses raisons pour lesquelles les touristes se rendent dans leur beau pays.

Trade for Development Centre

Grâce au soutien du Trade for Development Centre, un programme de la Coopération belge au Développement, Honeyguide a pu mettre en place diverses infrastructures touristiques. Les subventions ont servi à la construction de campings, au développement de produits culturels tels que des visites de puits, à proposer divers types de randonnées, de safaris, de camps de vacances sauvages, … Mais ils ont également pu construire et améliorer leur site internet, leurs cartes de navigation touristique et les panneaux pour guider les touristes en Tanzanie. Ils ont d’ailleurs pu investir dans des itinéraires cyclistes balisés et dans de nouvelles formations en gestion du tourisme.

Business plan

Actuellement, Honeyguide améliore l’entièreté de son infrastructure et développe de nouveaux produits touristiques. L’organisation forme également la communauté locale au tourisme durable et l’aide à optimaliser son business plan touristique et l’ensemble de son marketing. Tout cela dans l’unique but de développer le tourisme durable pour aider la population à construire son avenir sans nuire à l’environnement. Grâce entre autres à toutes ces stratégies mises en places, Damian Bell remarque une augmentation des touristes en Tanzanie.

Du point de vue environnemental, Honeyguide encourage la population locale et les touristes à protéger leurs précieuses ressources naturelles et les différentes espèces animales indigènes.

Des gardiens de parc approchent des éléphants
© Honeyguide Foundation

L’opinion des touristes compte

« Nous sommes heureux de l’intérêt que portent les touristes à nos belles régions. Nous sommes toujours impatients d'améliorer nos services et notre expérience pour nos merveilleux voyageurs venus de loin. S’ils le souhaitent, ceux-ci peuvent remplir un questionnaire qui se trouve dans tous nos lieux d’hébergement. Nous prenons en compte leurs avis pour améliorer au mieux possible la qualité de notre infrastructure », nous confie Damian Bell.

 

Une femme visite les Masais de Tanzanie
© Honeyguide Foundation
Tanzanie Tourisme durable
Retour Economie
Imprimer
Dans la même thématique - Article 8 /11 Opter pour des formules de voyage durable