La biodiversité : un enjeu de taille

Chris Simoens
24 juin 2019
La biodiversité revêt une importance vitale pour notre planète et ses habitants. Nous vous en révélons les raisons.

Qu'est-ce que la biodiversité ?

La biodiversité - ou « diversité biologique » - désigne l'exceptionnelle diversité de la vie sur terre, qui s'étale sur 3 niveaux :

  • La diversité des espèces : animaux, plantes, champignons, algues, bactéries, virus...
  • La diversité du patrimoine génétique au sein d'une même espèce, qui donne lieu à des différences de forme, de taille, de couleur...
  • La diversité des « écosystèmes » - en particulier les différents environnements naturels tels que les forêts, les déserts, les marais, les étangs et les récifs coralliens, mais aussi les parcs et les villes - ainsi que les espèces en présence et leurs interactions.

La biodiversité constitue une immense source de richesse. Malheureusement, une menace pèse sur ce trésor. La terre et tous ses écosystèmes souffrent des importants dégâts causés par l'homme : les bâtiments, les routes, les cultures, la pollution de l'eau, de l'air et du sol, la surpêche, etc.

La disparition de quelques-uns de ces maillons peut donc affecter une partie de cette chaîne de la vie.

Pourquoi est-ce important ?

En quoi la biodiversité mérite-t-elle autant d'attention ? Qu'une espèce de papillon vole ou non, qu'une espèce de mammifère s'éteigne ici ou là, quelle différence ?

Tout d'abord, en ce moment, de nombreuses espèces disparaissent en masse et cela en un éclair au regard de l’histoire de notre planète. Les scientifiques parlent même de la 6ème grande vague d'extinction, la 5ème était celle des dinosaures, il y a bien longtemps.

Toutes les espèces vivantes forment une toile finement tissée que relient étroitement des centaines de milliers d'années d'évolution. La disparition de quelques-uns de ces maillons peut donc affecter une partie de cette chaîne de la vie.

Une plus large biodiversité garantit donc une meilleure résilience de la chaîne de la vie en lui apportant suffisamment de réserves pour se régénérer et poursuivre son fonctionnement, même après une perturbation. Sauf si les changements sont trop importants, comme ceux induits par une catastrophe naturelle ou par la crise climatique. A ce titre, le dernier rapport mondial sur la biodiversité laisse même présager l'effondrement d'écosystèmes dans leur totalité.

De nombreuses espèces sont donc menacées d’extinction mais, plus important encore, la survie de l'humanité et de la planète dépend de cette biodiversité.

On distingue principalement 4 services écosystémiques :

Trois flacons avec des extraits d'herbes.
© Shutterstock

Services d’approvisionnement

La biodiversité fournit diverses matières premières. Les forêts constituent une source d'aliments, de fibres (papier, textiles, etc.), d'énergie, d'eau pure, de matériel génétique, d'ingrédients pour médicaments et cosmétiques, de matériaux de construction, etc.

 

Services de régulation

La biodiversité régule le climat et le cycle de l'eau, purifie l'eau et l'air, décompose les déchets organiques, pollinise les plantes et répand les graines, protège contre les maladies, etc.

Des valeurs économiques entrent également en jeu. Par exemple, la pollinisation des trois quarts de nos cultures vivrières repose entièrement ou partiellement sur des pollinisateurs naturels - surtout des insectes - pour former des fruits ou des graines comestibles. Pensez aux cerises, aux pommes, aux mangues, aux avocats, aux courgettes, à l'huile de tournesol ou à la moutarde, etc.

Un sentier de planches le long d'un lac
© iStock

Services culturels, sociaux et récréatifs

La biodiversité joue un rôle dans les relations sociales, les valeurs esthétiques, le tourisme et les loisirs. La nature est un excellent antidépresseur et également une source d'identité culturelle.

 

Services de soutien

Ces services constituent une condition sine qua non pour l'existence de tous les autres : photosynthèse et production d'oxygène (atmosphérique), cycle hydrologique, éléments nutritifs, composants biogéochimiques, formation, protection et enrichissement du sol...

En définitive, bien que la biodiversité soit souvent sous-estimée, elle est vitale pour notre existence. Si vous désirez contribuer à sa conservation et à sa restauration, lisez donc 10 conseils pour sauver la biodiversité.

 

Source: #BeBiodiversity, une campagne du SPF Santé publique.

Voir aussi 12 raisons pour lesquelles les forêts sont importantes

N’hésitez pas à (re)parcourir un numéro de Dimension 3 consacré à la biodiversité.

 

Biodiversité
Retour Planète
Imprimer
Dans la même thématique - Article 12 /23 Moins de corruption et de criminalité pour plus de biodiversité en Afrique