L’agroécologie, une solution ?

SOS Faim
09 juin 2017
Une vidéo de SOS Faim explique ce que signifie l’agroécologie. Est-ce vraiment une solution ?

L’agroécologie est un thème dont on entend beaucoup parler et pourtant il est encore peu connu. Elle vise à l’établissement d’agrosystèmes durables. Elle suppose une interaction homme/nature permettant, lentement, de régénérer, maintenir et même augmenter les niveaux de production diversifiée d’une parcelle. L’agroécologie prend en considération l’usage de techniques agricoles qui favorisent la préservation de la biodiversité, l’optimisation des ressources locales et le recyclage des nutriments. Et les dimensions sociales (en ce compris l’équité, l’alimentation, la santé, la culture et la mise à profit des connaissances traditionnelles), économiques et politiques de l’agriculture sont également prises en compte

Selon Olivier De Schutter - ancien Rapporteur spécial sur le droit à l’alimentation auprès de l’ONU - l’agroécologie est une alternative viable au modèle agricole dominant et constitue une solution aux problèmes de pauvreté rurale, de malnutrition, de changements climatiques et de perte de la biodiversité.

Mais, est-ce réellement une solution ?

Cette capsule vidéo met en perspective les perceptions d’étudiants d’agronomie de la Haute-Ecole Charlemagne de Gembloux sur le thème de l’agroécologie et des éléments de réponse extraits du film Les moissons du futur réalisé par Marie-Monique Robin.

Les extraits sélectionnés présentent des pratiques agroécologiques concrètes tout en abordant le concept et l’approche générale en toile de fond.

Agro-écologie
Retour Economie
Imprimer
Dans la même thématique - Article 14 /16 Farmer Field Schools