Tout le monde a droit à l’eau!

Carol Durieux
18 mars 2019
La Journée mondiale de l'eau 2019 du 22 mars est consacrée à « ne laisser personne derrière » et au fait que l'eau est un droit humain pour tous. De nombreux événements sont également organisés en Belgique.

Le 22 mars de chaque année est célébrée la Journée mondiale de l'eau, une journée internationale consacrée à l'eau. Avec la Journée mondiale de l'eau, l'ONU veut attirer l'attention sur l'impact de l'eau sur le développement et sur l'importance de l'eau en tant que bien commun.

Le thème de cette année – ne laisser personne derrière - s'inscrit bien dans le cadre de l’ODD6, l'un des 17 Objectifs de développement durable : l'eau pour tous d'ici 2030. Ces dernières années, de plus en plus de personnes ont eu accès à l'eau potable et la bonne gestion des systèmes d'eau potable est devenue de plus en plus importante. Pourtant, des millions de personnes vivent encore aujourd'hui sans eau potable.

Pour « ne laisser personne derrière », nous devons concentrer nos efforts sur des groupes marginalisés tels les femmes, enfants, réfugiés, peuples indigènes et personnes handicapées.

Les groupes marginalisés - femmes, enfants, réfugiés, peuples indigènes, personnes handicapées et bien d'autres - sont souvent négligés. Parfois, ils sont même confrontés à la discrimination, simplement parce qu'ils essaient d'accéder à l'eau dont ils ont besoin. Ces groupes marginalisés souffrent également d’autres facteurs tels que la dégradation de l'environnement, le changement climatique, la croissance démographique, les conflits, les déplacements forcés et les migrations, tous ayant un impact non négligeable sur l'eau.

Pour « ne laisser personne derrière », nous devons concentrer nos efforts sur ces groupes marginalisés. Les services d'eau doivent tenir compte de leurs besoins et leur voix doit être entendue lorsque les responsables politiques prennent leurs décisions. Les cadres réglementaires et juridiques doivent reconnaître le droit à l'eau pour tous. Enfin, il doit y avoir un financement suffisant qui cible honnêtement et efficacement ceux qui en ont le plus besoin.

Affiche Journée mondiale de l'eau 2019 'Leave no one behind'
© UN

Événements

Lors de la Journée mondiale de l'eau, des activités sont organisées dans le monde entier pour attirer l'attention sur le problème mondial de l'eau. De nombreux événements sont également organisés en Belgique. Dans notre pays, Protos - une ONG spécialisée dans l'eau - participe à des activités de sensibilisation visant à faire de " l'eau " un thème politique. Protos reçoit également son nouveau nom à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau 2019: Join For Water.

L'une des initiatives en Belgique est la Journée mondiale de l’eau@école. Pour 2019, l'accent est mis sur l'eau que nous utilisons tous indirectement à travers nos produits et matériaux comme un simple T-shirt. La campagne de la Journée mondiale de l'eau à l'école s'appelle donc «  Tout le monde est porteur d'eau ». En moyenne, un Belge utilise environ 100 litres d'eau du robinet par jour, ce qui correspond à une consommation directe. Cependant nous utilisons beaucoup plus d’eau que cela, nous consommons en moyenne 7400 litres d'eau par personne et par jour ! Pour fabriquer un T-shirt, nous avons besoin de 2700 litres d'eau. En portant un T-shirt, vous portez également des centaines de litres d’eau précieuse ! De l’eau qui n'est plus disponible comme eau potable pour les personnes qui en ont vraiment besoin. Lors de la Journée mondiale de l'eau, les classes et les écoles collecteront des T-shirts et leur donneront une seconde vie.

Le jeudi 21 mars, un jour avant la Journée mondiale de l'eau, la Vrije Universiteit Brussel (VUB) organisera un parcours de démonstration de 6 kilomètres entre St. Gilles et Rogier : la marche Water4Climate !

Eau Sensibilisation
Retour Planète
Imprimer
Dans la même thématique - Article 2 /8 Replantation à Guaranda pour protéger les points d'eau