Lecture rapide

2

2 millions d’euros pour la paix et la sécurité au Mali

Alisson De Leenheer
08 janvier 2019
La Belgique a décidé d’octroyer 2 millions d’euros au Fond Fiduciaire de l’ONU pour la Paix et la Sécurité au Mali afin d’améliorer les conditions de sécurité dans le pays.

 

Relation étroite entre le Mali et la Belgique

Ce n’est pas la première fois que la Belgique vient en aide au Mali. En effet, en juillet 2018, le Mali a reçu 1 million d’euros pour la justice et la réconciliation nationale dans le cadre de l’Accord de Paix. Et ce n’est que le début puisque la Belgique continuera à soutenir le Mali durant notre mandat de 2 ans au Conseil de sécurité des Nations Unies qui débutera en janvier 2019.

 

Objectif du financement

Le soutien belge vise à renforcer les forces de sécurité et de défense maliennes dans le centre et le nord du pays. De plus, il existe déjà un appui sur le terrain puisque la composante police de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) est déjà présente depuis 2014 et s’efforce d’aider les autorités locales..

Le fond onusien pourra notamment équiper les forces au Mali en infrastructures mais aussi en équipements afin d’améliorer leurs conditions de travail.

 

Un large panel d’améliorations sera pris en compte tels que :

  • une formation sur les droits humains ;
  • une mise en place d’une police de proximité ;
  •  l’implication des femmes dans les projets mis en œuvre, etc.

Le soutien de la Belgique est assuré sur tous les fronts et englobe toute une série de domaines afin d’appuyer le pays et de relever les défis auxquels il doit faire face :  

  • Au niveau diplomatique ;
  • Pour le développement ;
  • La défense ;
  • La sécurité,
Mali Défence Sécurité
Article suivant La Belgique au Conseil de sécurité de l’ONU