Lecture rapide

1

24,3 millions d’euros d’aide humanitaire pour la Syrie et la région

Marloes Humbeeck
15 mars 2019
La Belgique allouera un montant de 24,3 millions d’euros  d’aide humanitaire pour  la Syrie et les pays de la région : Jordanie, Liban, Turquie et Irak. Cette décision a été prise dans le cadre de la troisième conférence internationale de Bruxelles sur la Syrie.

 

Après huit ans de conflit, la situation actuelle en Syrie est alarmante. On estime que 12 millions de personnes en Syrie restent dépendantes de l’aide humanitaire. Près de la moitié d’entre eux sont des enfants. De plus, 6,2 millions de personnes fuient à l’intérieur du pays. Et leur nombre ne cesse d’augmenter.

Ces millions de syriens qui ont fui ne seront prêts à rentrer chez eux que si leur sécurité et leur dignité peuvent être garanties. Pour y parvenir, une solution politique négociée entre les Syriens est nécessaire.

En tant que membre non permanent du Conseil de sécurité, la Belgique souhaite tout mettre en œuvre pour parvenir à un consensus entre toutes les parties concernées par le biais de la médiation des Nations Unies. La Belgique est convaincue qu’une solution durable ne peut être trouvée que par la réconciliation entre les différents groupes de population.

En outre, notre pays poursuivra ses efforts pour identifier et poursuivre les auteurs de crimes de guerre et de violations des droits de l’homme. De cette manière, la Belgique continuera à travailler avec la communauté internationale pour mettre fin à la tragédie en Syrie. 

Lire le communiqué de presse original ici.

Syrie Aide humanitaire
Article suivant Les repas scolaires, indispensables pour nourrir le futur des pays