Lecture rapide

26 millions d’euros pour la région syrienne

Chris Simoens
27 avril 2018
Cette année, la Belgique va débloquer 26 millions d'euros d'aide humanitaire pour la Syrie et ses pays voisins. Ces fonds seront affectés à l'accueil des réfugiés de guerre dans la région.

 

Cette nouvelle promesse de don fait passer la contribution de la Belgique aux efforts humanitaires consentis ces trois dernières années en faveur de la région de la Syrie à plus de 100 millions d'euros. "C'est le pire drame humain de notre époque", a déclaré le ministre de la coopération belge Alexander De Croo. Ces moyens sont affectés aux organisations humanitaires telles que l'UNHCR (l’Agence des Nations unies pour les Réfugiés), le PAM (Programme alimentaire mondial)et le CICR (Comité international de la Croix-Rouge).

 

Notre pays veut aussi investir dans une solution durable. « Et une solution vraiment durable passe par la table des négociations", a déclaré le ministre De Croo. La Belgique accorde aussi une grande importance à la lutte contre l'impunité des crimes de guerre.

 

Quelques chiffres illustrant la gravité de la crise syrienne :

  • Plus de 13 millions de Syriens ont besoin d'aide humanitaire : nourriture, logement, soins de santé et eau.
  • Près de 3 millions de personnes sont bloquées dans des zones très difficiles d'accès ou assiégées.
  • Plus de 5 millions de personnes ont fui à l'étranger : en Turquie (3,5 millions), au Liban (1 million), en Jordanie (655.000), en Irak (248.000) et en Égypte (120.000).

Lisez le communiqué de presse.

 

Aide humanitaire Syrie
Article suivant La technologie blockchain peut sauver des vies