Lecture rapide

Déclaration de Malines sur la migration

Saskia Van Driel - VVSG
17 septembre 2018
En novembre 2017, Malines a accueilli la Conférence internationale sur les villes et la migration. Cette conférence visait à aborder la migration sous un jour positif, selon la perspective des autorités locales et régionales.
 

Étant donné que les migrants s'installent généralement dans les villes, ce sont les pouvoirs locaux qui jouent un rôle important dans le domaine de l'accueil digne des réfugiés, la gestion des migrations et la politique migratoire.

« Malines dispose d'un excellent bilan concernant l'intégration des migrants. La ville a choisi d'accepter sa super diversité, avec 138 nationalités pour une population totale de 86 000 habitants, mais aussi de l'accueillir comme nouvelle norme », explique le bourgmestre Bart Somers. Chaque jour, Malines s'efforce de donner une chance à ces personnes afin qu'elles puissent se construire un avenir.

La conférence a débouché sur la déclaration de Malines qui transcrit la voix des bourgmestres et des gouverneurs des pouvoirs régionaux et locaux au sujet des villes et de la migration. C'est un premier pas vers une résolution des Nations Unies sur la migration. La déclaration a été ratifiée par plus de 140 représentants issus des quatre coins du monde. Le gouvernement belge l'a remise officiellement à Louise Arbour, représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour les migrations internationales. Elle a été publiée sur le site de l'ONU: https://refugeesmigrants.un.org/general-contributions.

Migration Villes et communes