Lecture rapide

1

Des cours de démocratie pour les jeunes colombiens

Madison Bertrand
09 juin 2017
Le SPF Affaires étrangères soutient les initiatives qui promeuvent la coexistence pacifique. Entre autres en Colombie.

 

En Colombie, le taux de participation aux élections est extrêmement bas. Cela traduit un besoin stratégique de renforcer les connaissances de l’électorat, en particulier chez les enfants et les jeunes en zone rurale. Le vote étant la forme la plus légitime de participation active dans la prise de décision de l’Etat, la participation des citoyens doit devenir un droit essentiel.

La population colombienne sort d’un conflit civil long de 50 ans, il est donc primordial d’investir dans l’éducation des nouvelles générations afin qu’elles soient capables de voter en toute conscience et ainsi contribuer à la construction d’une paix solide et durable. Au vu de cet objectif, la Registraduria nacional del Estado Civil et son organisation partenaire Acción Cultural Popular (ACPO) ont développé un projet soutenu par la Belgique. L’aspiration principale est d’organiser des formations de renforcement des capacités des enfants et des jeunes à l’exercice démocratique, et ce dans dix municipalités colombiennes.

L’initiative sera divisée en trois actions: l’apprentissage de la démocratie, qui touchera environ 60.000 jeunes et enfants et 8.000 adultes, le développement d’un jeu de société basé sur la démocratie qui sera distribué dans les écoles et la publication de livres pour la jeunesse sur la démocratie.

Des jeunes prennent des notes avec enthousiasme.
© Charlotte Kessl
Colombie Démocratie Éducation
Article suivant Lutte contre les diamants de conflits en Côte d’Ivoire