Lecture rapide

Enabel, le nouveau nom de l’agence belge de développement

Vincenza Ferrigno
15 janvier 2018
À partir du premier janvier 2018, la Coopération Technique Belge, connue jusqu’ici sous le sigle CTB, devient Enabel. Ce changement, s’opérant dans le cadre de la réforme de la coopération belge, permettra à l’agence belge de jouir d’une plus grande autonomie et davantage de compétences pour affronter son mandat, lui aussi plus large.

 

Enabel est la nouvelle agence de développement du gouvernement fédéral belge chargée de mettre en œuvre la politique de la Belgique en matière de développement international. Parmi les objectifs qu’elle se pose, davantage alignés sur les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, l’agence s’engage à aider ses partenaires dans les démarches qui feront du développement durable une réalité. Pour arriver à cette fin, l’agence offre aussi son expertise et l’expertise publique belge tout en favorisant le dialogue entre tous les acteurs impliqués pour conclure les meilleurs des partenariats possibles.

Tournée vers le progrès et l’avancement, Enabel vise à œuvrer pour la création d’un monde durable pour tous, et où tous bénéficient de droits et de libertés. Pour cela, toujours prête à donner un coup de pouce aux pays qui souhaiteraient faire de cette mission la leur, l’agence a choisi de porter un nom calqué du verbe « to enable » qui en anglais signifie faciliter, permettre ou encore autonomiser. Mais le vrai jeu de mot se trouve dans le –bel final, délibérément choisi pour rappeler le début du mot « Belgique ».

Enabel logo

C’est donc un nom qui renferme l’essence même de l’agence, jouant à la fois sur son rôle de faciliter le progrès, le développement et la coopération, ainsi que sur son côté belge, indiscutablement présent dans le logo aussi. En effet, cet oiseau qui revêtit nos trois couleurs nationales est lui aussi très symbolique de la vision d’Enabel puisqu’il symbolise l’autonomie et la liberté de s’épanouir et de faire ses propres choix, des conditions sine qua non pour accomplir leur mission.

Enabel