Lecture rapide

La Belgique devient membre du NDC Partnership

Julia Moisan
17 novembre 2017
La Belgique a annoncé son intention de rejoindre le NDC Partnership, une coalition de pays développés et en voie de développement ainsi que d’institutions internationales, créée en novembre 2016 à l’occasion de la COP22, qui s’est déroulée à Marrakech.

La coalition s’attelle à atteindre les objectifs climatiques et de développements durables approuvés en 2015 dans l’Agenda 2030 et dans l’Accord historique de Paris sur le changement climatique.

Par ailleurs, les ministres Marghem et De Croo ont rappelé au NDC Partnership l’initiative de Contributions Déterminées au niveau Nationales (CDN) de la Belgique, une initiative dont le but est de mener des actions en matière d’inventaire de Gaz à Effet de Serre, d’élaboration et de mise en œuvre de politiques climatique et d’accès au financement climatique.

Ce projet a rencontré un franc succès puisque la Belgique a reçu près de 47 demandes de soutien de 21 pays et quatre dossiers ont été retenus. Ainsi, la Belgique a annoncé qu’elle accompagnera le Rwanda, le Cameroun, le Burundi et la Côte d’Ivoire.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : http://www.climat.be/fr-be/news/2017/la-belgique-rejoint-le-ndc-partnership

 

 

Climat Politique belge
Article suivant 5 questions fréquentes sur l’accord de Paris sur le climat