Lecture rapide

La naissance d'une clinique pédiatrique au Congo

KBS/FRB
20 mai 2019
Benoît Mbiya a décroché son diplôme de pédiatre en Belgique. Pendant toutes ses études, il a gardé intacte sa volonté de revenir à Mbujimayi, sa ville natale, pour y exercer sa profession. Avec l’aide de la Fondation Roi Baudouin et à force de ténacité, il a créé une clinique pédiatrique dans la deuxième ville de la République démocratique du Congo, après Kinshasa.

 

En seulement quatre ans, l'initiative du Dr Mbyia est devenue une clinique pédiatrique qui a acquis une renommée dans tout le pays. Aujourd'hui, l'hôpital continue de s'agrandir. Il attire des instituts de formation, et les demandes de stage sont de plus en plus nombreuses. Il existe même un système d'abonnement destiné aux employeurs locaux, qui met de l'argent à disposition pour des soins de qualité. Mais tout a commencé avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, de l'Université de Liège, de la Chaîne de l'Espoir Belgique et de la société Sysmex. Et bien sûr avec beaucoup de persévérance.

En savoir plus sur l'histoire fascinante du Dr Mbiya sur le site de la Fondation Roi Baudouin : La naissance d'une clinique pédiatrique au Congo.

 

RD Congo Santé
Article suivant Le Congo aux prises avec Ebola