Lecture rapide

La réponse est dans la nature

Carol Durieux
22 mars 2018
World water day
La Journée mondiale de l’eau 2018 met la nature à l’honneur. En effet, la nature joue un rôle essentiel pour relever les défis liés à l’eau du 21e siècle.

 

Plus de 663 millions d’individus n’ont toujours pas accès à l’eau potable. De plus, en raison de la croissance démographique prévue, du développement industriel et de l’expansion de l’agriculture irriguée, la demande en eau ne fera qu’augmenter d’ici 2020. La menace d’une pénurie d’eau se fait donc de plus en plus pressante, et il en va de même pour la pollution des eaux et les catastrophes liées à l’eau.

En 1993, les Nations Unies ont proclamé le 22 mars « Journée mondiale de l’eau ». L’objectif était de sensibiliser davantage l’opinion publique à la question de l’eau, tant au niveau national que mondial.

« La nature pour l’eau », thème de la Journée mondiale de l’eau 2018, met en évidence l’Objectif de développement durable (ODD) 6.6 : protéger et restaurer les écosystèmes liés à l’eau d’ici 2020, dont les montagnes, les forêts, les zones humides, les rivières, les aquifères et les lacs.

Le monde ne cesse d’évoluer, et cette évolution entraîne de nouveaux défis pour la gestion durable de l’eau. La dégradation de l’environnement et le changement climatique provoquent déjà des crises mondiales de l’eau. La détérioration de la végétation, du sol, des rivières et des lacs aggrave les phénomènes d’inondation, de sécheresse et de pollution de l’eau. Par conséquent, les dégâts causés à ces écosystèmes affectent aussi la quantité et la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine. Grâce à ce thème « la nature pour l’eau », la communauté internationale veut illustrer le rôle essentiel de la nature face aux défis liés à l’eau du 21e siècle.

Toute solution « naturelle » telle que le reboisement, la plantation de végétation, la mise en place d’une infrastructure verte et la restauration de zones humides peut rétablir l’équilibre dans la chaîne de l’eau. Ainsi, la nature peut contribuer à approvisionner l’ensemble de la population mondiale en quantité suffisante d’eau potable.

La Journée mondiale de l’eau 2018 marque également le coup d’envoi de la Décennie internationale d'action sur le thème « L'eau pour le développement durable ». L’ONU souhaite ainsi mettre cette ressource à l’honneur de 2018 à 2028. En effet, l’eau est indispensable pour éradiquer la faim et la pauvreté !

Eau
Article suivant Journée mondiale de l’eau : les eaux usées, une ressource à exploiter