Lecture rapide

L'alliance de Westerlo pour la paix

Hanne Albers - VVSG
21 novembre 2017

La Colombie est embourbée depuis des décennies dans un conflit armé que le récent accord de paix, aussi fragile soit-il, tente de mettre fin. La commune belge de Westerlo n'est pas restée aveugle face à ce problème et a conclu en décembre 2006 une alliance pour la paix avec la communauté de paix colombienne de San José de Apartado.

La commune a agi en collaboration avec la fédération des paroisses de Herselt, Hulshout et Westerlo. L'administration communale de Westerlo apporte un soutien pratique à la communauté de paix. Elle promeut l'éducation, apporte une aide financière pour améliorer les logements et s'engage pour obtenir un label de commerce équitable pour le cacao et les bananes. Westerlo agit également en tant que défenseur de la communauté de paix. Elle dénonce, avec ses partenaires, la situation de conflit et les violations des droits de l'homme auprès des autorités colombiennes et des Nations Unies.

En plus du soutien direct à la communauté de paix, la commune de Westerlo organise régulièrement des sessions d'information pour ses habitants. Deux représentants de San José de Apartado ont été reçus à la maison communale à l'occasion du dixième anniversaire de l'alliance. Grâce à ce contact direct entre la communauté de paix et les décideurs politiques de Westerlo, le thème n’aura jamais été plus actuel au sein de la commune.

Colombie Consolidation de la paix Commerce équitable
Article suivant Des leaders d’opinion apprennent à gérer différentes identités en Côte d’Ivoire