Lecture rapide

Les communes ont un rôle crucial à jouer dans la mise en œuvre des ODD

Union des Villes et Communes de Wallonie
29 janvier 2018

Le Programme de Coopération internationale communale (PCIC) est un instrument de la Coopération belge au développement, conçu et mis en œuvre par l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) et l’Association Ville et Communes de la Région de Bruxelles-Capitale (AVCB-Brulocalis). Objectif : contribuer, au travers de partenariats de commune à commune, au Bénin, au Burkina Faso, au Maroc, en RD Congo et au Sénégal, au renforcement des institutions locales du Sud, et les aider à prendre en charge leur propre développement. Le programme vise ainsi à lutter contre l’une des composantes du phénomène complexe que représente la pauvreté : un accès inadéquat de la population à la citoyenneté, et donc aussi à la plupart des biens et services publics, et plus particulièrement de proximité.

Le PCIC contribue également à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Il s’agit plus particulièrement des objectifs suivants :

  • ODD 1 - Eliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.

Au Bénin, le PCIC vise notamment à améliorer les capacités de gestion du territoire communal. Cela, à travers la maîtrise, par les communes béninoises, de la mobilisation des ressources financières endogènes et exogènes, mais aussi la dynamisation de la gestion de leurs ressources humaines.

  • ODD 4 - Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.
Enfants africains en classe
© UVCW

Au Bénin, au Burkina Faso et en RD Congo, le PCIC vise également à améliorer les Services d’état civil et la perception de leur utilité par les populations locales. Le but étant de permettre à plus long terme d’assurer un accès à l’enseignement pour tous les enfants par le biais, entre autres, de la délivrance d’actes de naissance.

  • ODD 8 - Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

Au Sénégal, le PCIC vise entre autres à ce que les collectivités locales soutiennent au mieux le développement économique local. Il développe notamment des stratégies de mobilisation des ressources financières, recense des ressources potentielles endogènes et exogènes, et assure la mise en place et le suivi d’un Fonds communal de développement local. Ce fonds permet entre autres l’accès au micro-crédit pour les petits entrepreneurs locaux.

  • ODD 16 - Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.

Le PCIC y contribue spécifiquement de par son objectif global de renforcement des capacités des institutions locales.

Objectifs de développement durable
Article suivant Les Assistants juniors racontent leur contribution aux ODD