Lecture rapide

Les hommes et la grossesse

Chris Simoens
18 mai 2018
Les hommes aussi ont un rôle à jouer pendant la grossesse. La sage-femme Anna Galle (UGent) y consacre une thèse de doctorat, qui étudie en particulier la situation au Mozambique. La vidéo qu’elle a réalisée est parlante.
 

Au Mozambique, dans les zones rurales, les hommes s’impliquent très peu dans la grossesse de leur femme. Pourtant, ils peuvent apporter une contribution significative à l’amélioration de la santé des mères. Ils peuvent aider leur femme à avoir accès à des soins médicaux de qualité et intervenir pendant la grossesse et après la naissance. Il n’est pas question d’assurer des soins médicaux mais de conduire sa femme chez le médecin, rappeler la prise de médicaments, s’occuper des enfants, aider aux travaux du ménage. Seulement voilà, les bons modèles masculins ne sont pas encore légion.

Anna Galle souhaite faire évoluer les choses. Elle possède une longue expérience en tant que sage-femme et coordinatrice santé en République centrafricaine, au Rwanda, au Mali et au Guatemala. À l’heure actuelle, son travail de doctorat, au Centre International de Santé Reproductive (ICRH) de l’Université de Gand, porte sur la thématique « hommes et grossesse ».

Sous le slogan « Il s’agit aussi de notre grossesse ! », elle a notamment réalisé une vidéo illustrant un atelier dans un village au Mozambique. Dix hommes y échangent des réflexions sur le rôle positif et plus actif qu’ils pourraient jouer pendant la grossesse et après la naissance.

Découvrez ici la version courte de la vidéo (sous-titres en anglais). La version longue sera utilisée pour sensibiliser les hommes sur leur rôle potentiellement positif, tant au Mozambique qu’en Belgique.

www.fathersengage.com

Mozambique Genre Grossesse
Article suivant Il faut mobiliser les mères