Lecture rapide

Merelbeke rayonne sur Toucountouna

Hanne Albers - VVSG
12 décembre 2017

Pour nous, il est tout à fait normal de pouvoir cuisiner à toute heure, recharger notre téléphone portable et allumer la lumière. Dans un pays pauvre comme le Bénin, l'accès à l'énergie n'est pas si simple. Dans la commune de Toucountouna, jumelée à Merelbeke depuis 2014, seul le centre-ville bénéficie d’un raccordement au réseau électrique. Dans les zones rurales, la faible lueur d'une lampe à huile est souvent la seule source de lumière pour étudier, cuisiner et même accoucher. Il serait trop compliqué et coûteux d’élargir le réseau existant.

C'est la raison pour laquelle Merelbeke s'est associée l'année dernière, en concertation avec l’administration communale de Toucountouna, à l'ONG Solaire Sans Frontières pour installer un kiosque solaire. L'énergie solaire est une solution idéale aux problèmes énergétiques étant donné le soleil du Bénin. Le kiosque est géré par un travailleur indépendant local formé par Solaire Sans Frontières. Les habitants peuvent venir y louer et charger des lampes rechargeables. D'autres batteries, comme celles des GSM, peuvent également être rechargées à un prix modique.

Le kiosque solaire connaît un franc succès : en une semaine seulement, toutes les lampes étaient déjà louées. Merelbeke étudie donc la possibilité d'étendre cette initiative à l'avenir.

 

Énergie durable Bénin
Article suivant L’Inde a le vent en poupe !