Lecture rapide

Nord-Kivu: recensement et réhabilitation de l'état civil menés par Woluwe-Saint-Pierre

Serge de Patoul
08 février 2018
Dans le cadre du Programme fédéral belge de Coopération internationale communale, la commune de Woluwe-Saint-Pierre s'est investie dans la région difficile du Nord-Kivu, plus particulièrement sur les trois grandes villes que sont Goma, Butembo et Beni.

 

Woluwe-Saint-Pierre poursuit l’objectif de permettre à ces municipalités de mieux connaître et enregistrer leurs populations (naissances, décès et divorces), de stimuler les mariages civils, d’assurer l’actualisation permanente du registre de la population et de mettre en place une méthodologie susceptible d’être répétée dans d’autre régions.

Ainsi, après 2 ans de travail, 900.000 personnes sont aujourd’hui recensées à Goma, en recourant à l’utilisation d’appareils de type tablettes en vue d'informatiser immédiatement les données et de les introduire dans un registre numérisé de la population. L'utilisation de cette technique géolocalise tout ménage recensé. Et cette opération débute à présent aussi à Butembo et à Beni.

Un système d'enregistrement des naissances utilisant les mêmes technologies est également mis en place dans ces 3 grandes villes, avec pour objectif d'arriver à inscrire toutes les naissances pour ensuite les insérer dans le registre de la population. En outre, à Goma, ville pilote du projet, un système d'actualisation des données du registre de la population est en cours de mise en œuvre.

La province du Nord-Kivu assure quant à elle une forme de supervision du Programme; la mise en réseau des projets et des collaborations entre mairies et provinces doit en effet assurer des recettes fiscales avec traçabilité des flux dans chaque mairie. Ainsi, elles disposeront des moyens de financement pour garantir la durabilité du système.

Enfin, le partenariat entre Woluwe-Saint-Pierre et Goma-Butembo-Beni collabore aussi avec des ONG privées afin de disposer des ressources technologiques nécessaires et de susciter un effet démultiplicateur dans les territoires au Nord-Kivu.

RD Congo