Lecture rapide

Tourisme durable dans les townships de Stellenbosch

Hanne Albers - VVSG
12 octobre 2018

Le tourisme visant la durabilité et l'entrepreneuriat social est l'objectif poursuivi par la commune de Dilbeek en collaboration avec la ville sud-africaine de Stellenbosch. Depuis 2016, Dilbeek aide certains entrepreneurs des townships en soutenant leur formation et en misant sur le désenclavement touristique des townships.

Avec des personnes de terrain, Dilbeek a réalisé un premier inventaire des entrepreneurs susceptibles de participer au développement durable. Il est disponible sur le site www.viaviastellenbosch.travel. L'étape suivante consistera à amener les touristes vers ces entrepreneurs. Pour ce faire, il est envisagé de fonder un ViaVia Café avec la ViaVia Tourism Academy (VVTA). Cinq étudiants de l'université de Stellenbosch ont mené une analyse d'opportunité, en recherchant le lieu idéal pour ce café et des partenaires possibles. Suite au résultat positif de l'analyse, la VVTA réfléchit actuellement aux étapes suivantes. Pour ce projet, Dilbeek s'associe également au service touristique de Stellenbosch.

Avec le soutien de Dilbeek, une formation de cuisinier sera organisée pour les habitants des townships dans le cadre de l'initiative « Dining with locals ». La ville de Dilbeek s'est également montrée intéressée pour soutenir une formation destinée aux habitants des townships qui veulent se lancer dans l'entrepreneuriat, mais n'ont pas le budget pour suivre une formation.

Afrique du Sud Tourisme durable
Article suivant 17 conseils pour voyager durable