Lecture rapide

Tous les projets belges de coopération sur openaid.be

Chris Simoens
07 février 2019
Vous trouverez désormais sur le site web openaid.be un aperçu de tous les projets, programmes et organisations qui ont reçu le soutien de la Coopérations belge au Développement depuis 2014.

 

Glo.be fournit des informations de base sur des questions d’actualité en rapport avec les Objectifs de développement durable (ODD). En même temps, notre site web propose une sélection de projets qui illustrent la façon dont la Belgique contribue à la réalisation de ces ODD à l’étranger. Glo.be vous donne aussi quelques conseils sur la manière dont vous, en tant que citoyen, pouvez aider à mener à bien ces ODD.

Cependant, si vous cherchez un aperçu de tous les projets et programmes de la Coopération belge au Développement et de leurs budgets (à partir de 2014), vous pouvez désormais vous rendre sur openaid.be. L’utilisateur peut effectuer une recherche par pays, par secteur, par organisation ou par ODD. En plus, vous trouverez également quelques exemples de réussites qui vous donnent une idée des activités de développement menées par la Belgique.

Openaid.be s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Belgique pour être plus transparente en matière de coopération au développement. Aujourd’hui, la Belgique se classe septième parmi tous les donateurs bilatéraux dans l’Indice de Transparence de l’Aide. Avec openaid.be, notre pays espère atteindre le top du classement.

 

L’importance de la transparence de l’aide est largement reconnue et est inscrite dans des déclarations internationales comme la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide au développement (2005) et l’Accord de Partenariat de Busan (2011).

Après tout, la transparence permet aux donateurs de mieux coordonner leurs efforts et d’éviter les chevauchements et les lacunes. Quant aux pays partenaires, ils peuvent mieux planifier leurs budgets en fonction des aides annoncées. La transparence permet aussi de placer tous les acteurs concernés devant leurs responsabilités. Enfin, elle peut également contribuer à élargir le soutien à la coopération au développement.

Politique de développement Coopération belge au Développement
Article suivant Promouvoir les droits des femmes et l'entreprenariat en Guinée