La plateforme «Allo École» connecte les écoles au gouvernement

Joeri Surdiacourt
01 décembre 2016
En République démocratique du Congo, le gouvernement développe une plateforme permettant aux enseignants, parents et enfants d’établir un contact direct avec le ministère de l’éducation grâce à des SMS ou des messages téléphoniques gratuits.

L'initiative est développée en collaboration avec la Banque Mondiale et soutenue par la Coopération belge au Développement.

Les collaborateurs du ministère traitent les questions sur une plateforme numérique qui propose trois thèmes : l’utilisation des manuels, l’absentéisme des enseignants et la construction d’écoles. Cela permet davantage de responsabilisation des acteurs politiques ainsi que l’adaptation des lignes directrices et facilite la communication entre le gouvernement et les services décentralisés. Dans un pays aussi vaste que le Congo, où les infrastructures laissent à désirer, il s’agit d’un atout. Actuellement, 311 écoles ont mis en œuvre ce système ; elles sont réparties entre Kinshasa et Tshikapa, la capitale de la province du Kasaï.

RD Congo Éducation Gouvernance Numérisation
Retour L'HUMAIN
Imprimer
Dans la même thématique - Article 17 /17 Révolution des données pour la migration et le climat