Lecture rapide

Global Citizen Festival: 43 millions d’euros pour les droits des femmes

Benoit Dupont
04 décembre 2018
L’édition 2018 du Global Citizen Festival, un concert caritatif international, s’est tenue à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 2 décembre. A cette occasion, Alexander De Croo, ministre de la coopération au développement, a annoncé pour ces prochaines années un investissement belge de 43 millions d’euros pour les droits des femmes.

 

L’édition 2018, intitulée « Mandela 100 », du Global Citizen Festival commémore le centième anniversaire de la naissance de Nelson Mandela. À l’affiche : Chris Martin, Ed Sheeran, Usher, Pharrell Williams, Beyoncé, Jay-Z et… Alexander De Croo. Notre ministre de la coopération au développement a saisi l’occasion pour plaider en faveur des droits sexuels et reproductifs. Son message a été bien reçu : « Nous ne pouvons pas abandonner à leur sort les filles ou les femmes à travers le monde, ou les laisser à la traîne. Plus de 200 millions de femmes sont aujourd’hui en danger parce qu’elles n’ont pas accès à la contraception.» C’est dans le prolongement de la campagne #SheIsEqual et du mouvement « She Decides » que se situe cette intervention.

 

She Decides en réponse à Trump

She Decides est une initiative regroupant les pays et organisations qui œuvrent ensemble pour que les organisations d’aide dans les pays en développement puissent poursuivre leur travail autour de la planification familiale et des droits des femmes. Celles-ci se sont vues supprimer leurs sources de financement de l’administration américaine en raison de leur activité liée à l’avortement.

 

43 millions d’euros

Devant un public de plus de 60 000 personnes, le ministre a détaillé les efforts belges : « 12,4 millions d’euros iront au Fonds de l’ONU pour la population, l’UNFPA et à l’UNICEF en faveur de leur combat contre les mariages d’enfants et pour un meilleur accès aux moyens de contraception. Et dans ses programmes de coopération bilatéraux des six prochaines années, la Belgique mettra en avant les droits sexuels et reproductifs et le planning familial. Ces programmes mobiliseront 30,5 millions d’euros. »

 

Éradiquer l’extrême pauvreté d’ici 2030

Chaque année, Global Citizen organise son festival et y invite les plus grandes stars internationales, afin de sensibiliser et de transmettre au monde son message pour un monde meilleur. Global Citizen est une plateforme d’action sociale pour une génération globale qui veut relever les plus grands défis mondiaux. Cette communauté, engagée pour le changement social, veut éradiquer l’extrême pauvreté dans le monde d’ici 2030. Ses actions collectives à travers le monde s’inscrivent dans le cadre de l’Agenda des Nations Unies pour le développement durable.

She decides Droits de la femme Genre
Article suivant Learning about living in Benin