Lecture rapide

Le digitruck comble le fossé numérique à Kinshasa

Joeri Surdiacourt
01 décembre 2016

La Région Bruxelles-Capitale a construit un digitruck en collaboration avec Close the Gap. L’objectif : rendre les connaissances en informatique accessibles aux habitants de Kinshasa (RDC).

 

La Région souhaite combler le fossé numérique : une connaissance générale des technologies de l’information et de la communication (TIC) se révèle nécessaire pour le développement du pays. Le digitruck a été inauguré officiellement en août.

Il s’agit d’un local informatique placé dans un container, équipé de matériel TIC, dont 20 ordinateurs connectés à Internet, le tout alimenté par des panneaux solaires sur le toit.

Un programme de formation a été établi en partenariat avec les autorités locales. Des formateurs locaux et des travailleurs d’ONG initient les écoliers, les organisations de défense des droits des femmes mais aussi le personnel communal. Le digitruck peut être facilement mobilisé dans plusieurs endroits de la capitale congolaise. D’autres quartiers bénéficieront bientôt de leçons d’informatique.

Un homme devant un digitruck
© Close the Gap
Numérisation RD Congo Éducation
Article suivant Le numérique, moteur du progrès africain