Lecture rapide

Prendre soin de la planète commence par les sols

Carol Durieux
04 décembre 2017
Le 5 décembre a lieu la Journée mondiale des sols. Les Nations Unies ont créé cette journée pour sensibiliser l’opinion publique à l'importance des sols. Le thème de 2017 : « Prendre soin de la planète commence par les sols ».

 

On ne saurait trop insister sur l'importance de sols sains, vivants et résilients pour les générations présentes et futures. La qualité des sols joue un rôle crucial dans de nombreux grands défis mondiaux : sécurité alimentaire, accès à l'eau potable, protection de la biodiversité, gestion du changement climatique, pour n’en citer que quelques-uns.

Le sol est la base de toute vie et joue donc un rôle indispensable et crucial. Cependant, son importance est encore largement sous-estimée. Le sol est une ressource naturelle précieuse mais aussi finie. Chaque année, 24 milliards de tonnes de terres fertiles disparaissent en raison de la dégradation des terres due à une gestion non durable des sols, au changement climatique et à la croissance démographique ininterrompue. La gestion durable des sols est donc essentielle pour lutter contre leur dégradation et inverser la tendance actuelle.

La Belgique s'engage en faveur d'une gestion plus durable des sols dans les pays en développement en soutenant des projets et des programmes gérés par des organisations non gouvernementales et multilatérales et la Coopération technique belge.

 

Voir aussi : Utiliser le sol avec précaution : on y tient !

www.fao.org/world-soil-day/fr/

 

Sols